La cause du dérangement qui avait été constaté sur les instances eSéances a pu être identifiée par nos équipes techniques après des analyses approfondies menées dans la matinée. Les investigations ont permis de mettre en évidence l’élément précis qui provoquait l’interruption de fonctionnement et d’apporter une correction durable à ce problème. Le correctif a été préparé, validé et testé afin de garantir qu’il réponde efficacement à la situation sans générer d’effets secondaires sur les autres fonctionnalités de la plateforme. À l’issue de cette étape, nous avons procédé au déploiement généralisé de ce correctif sur l’ensemble des instances eSéances utilisées par nos clients. Ce déploiement s’est déroulé conformément à nos procédures internes de qualité et de sécurité, et a permis de rétablir le service sur toutes les plateformes concernées. Nous confirmons ainsi que les environnements de nos clients sont à présent pleinement opérationnels et que les accès aux différentes fonctionnalités d’eSéances sont rétablis. Nous continuerons néanmoins à surveiller de manière active l’ensemble des environnements dans les prochaines heures afin de garantir la stabilité et de nous assurer qu’aucun effet résiduel ne subsiste. Nous remercions tous nos clients pour leur patience et leur compréhension durant cette période d’interruption et nous réaffirmons notre engagement à maintenir une qualité de service élevée et à vous tenir informés de manière transparente à chaque étape lorsqu’un incident de ce type survient.
Instances de tests inopérantes
Le déploiement qui a été effectué durant la nuit dernière sur l’ensemble des environnements de tests des instances eSéances a entraîné un dysfonctionnement majeur qui a rendu les différentes instances totalement inopérantes et donc indisponibles pour l’utilisation habituelle. Nos équipes techniques ont immédiatement été alertées de la situation et se sont mobilisées afin de comprendre l’origine précise du problème et de trouver dans les plus brefs délais une solution permettant de rétablir le service. Une première analyse laisse penser qu’il s’agit d’un incident directement lié aux modifications apportées lors de la mise à jour, mais des investigations plus approfondies sont encore nécessaires pour confirmer cette hypothèse et pour comprendre exactement quel composant ou quel enchaînement de processus est en cause. L’objectif est de pouvoir préparer et valider dans la matinée un nouveau package correctif qui sera déployé sur vos environnements afin de rétablir l’accès complet à vos instances eSéances. Nous sommes pleinement conscients des désagréments que peut occasionner cette interruption temporaire de service et nous mettons tout en œuvre pour en limiter l’impact en priorisant à la fois la stabilité et la rapidité de la résolution. Dès que nous disposerons d’éléments supplémentaires sur les causes exactes de cette panne ainsi que sur les mesures correctives mises en place, nous vous tiendrons informés par ce canal et nous vous communiquerons un nouveau point de situation.
Ofisa - Rapport post-mortem
Le lundi 25 août 2025 en début de soirée, une partie des services hébergés chez Ofisa Informatique a subi une interruption due à un incident dans l’infrastructure cloud de Swisscom DCS+ sur le POD Alpha. Certaines machines virtuelles ont rencontré des problèmes de connectivité réseau interne et externe, ce qui a rendu temporairement indisponibles plusieurs services associés à eSéances. Le 26 août 2025 à 09h34, Swisscom a confirmé une panne partielle et a débuté les investigations. Vers 13h33, l’ingénierie Swisscom en collaboration avec Broadcom a identifié la cause du problème, à savoir un blocage d’état de ports sur le composant NSX Manager qui affectait la connectivité des machines virtuelles. À partir de 13h56, un correctif a été déployé sur les machines virtuelles concernées et les systèmes ont pu être rétablis, avec une surveillance active maintenue par Swisscom afin de garantir la stabilité. La cause racine de l’incident est donc un état de ports bloqués sur le NSX Manager entraînant des coupures de connectivité réseau sur un sous-ensemble de machines virtuelles. Les mesures correctives appliquées ont consisté en un déploiement de correctif sur l’ensemble des machines impactées, le rétablissement de la connectivité interne et externe et un suivi post-incident par Swisscom. L’incident a affecté une partie des utilisateurs d’eSéances durant la journée du 25 août et la matinée du 26 août, mais grâce à l’intervention conjointe de Swisscom et Broadcom, les services ont été restaurés le 26 août à la mi-journée. Nous présentons nos excuses pour les désagréments occasionnés et remercions nos utilisateurs pour leur patience et leur compréhension.
Plus d'infos sur : https://status-dcs.scapp.swisscom.com/incidents/3tq0kxx6zkfn
Ofisa - Incident résolu – Retour à la normale
Nous vous informons que l’incident réseau survenu chez le fournisseur informatique auprès duquel Ofisa Informatique héberge ses serveurs (Swisscom) est désormais résolu. Toutes les instances eSéances hébergés par Ofisa Informatique fonctionnent à nouveau normalement et sont pleinement accessibles. Les équipes techniques de Swisscom leurs ont confirmé la stabilisation de la situation et la levée des perturbations. Après plusieurs vérifications de notre côté, nous pouvons également confirmer le retour à un fonctionnement normal des services. Dans un souci de transparence, nous avons exigé de Swisscom la remise d’un rapport d’incident détaillé. Celui-ci devra préciser les causes exactes du dérangement ainsi que les mesures correctives mises en place pour éviter toute récurrence. Nous vous tiendrons informés dès réception de ce document. Nous remercions l’ensemble de nos utilisateurs pour leur patience et leur compréhension durant cette panne indépendante de notre infrastructure.
Infrastructure Ofisa - Services UP
Nous venons d'être averti par Ofisa Informatique que les services Swisscom avaient pu être rétablis. Cependant, nous n’avons pas encore la confirmation que la résolution est définitive. Dès que Swisscom aura confirmé que le problème est corrigé, nous adapterons le status de cette panne.