Panne eSéances - WAF CIGES
Cette après-midi, aux alentours de 16 h 30, nous avons été avertis par des clients hébergés auprès de notre partenaire CIGES que l'accès à leurs instances eSéances étaient soit dégradés, soit totalement inutilisable et retournaient des erreurs de type : net::ERR_HTTP2_PROTECOL_ERROR 200.
Nous avons dès lors contacté CIGES afin de pouvoir régler le problème avec eux au plus vite. Malheureusement, le problème était plus complexe que prévu, car des changements de règles au niveau de leur WAF (garantissant la sécurité de nos instances eSéances sur leurs serveurs) ont généré des erreurs en chaines.
Nous avons, dès lors, dû, avec eux, adapter les entrées DNS afin de pointer toutes les instances sur un nouveau WAF provisionné auprès de CIGES. Aux alentours de 18 h 30 les premiers clients étaient remontés et tous ont été remontés pour 19 h 00.
Nous allons analyser demain dans la journée avec le CIGES le problème généré par leur WAF et fournir aux clients impactés un rapport de défaillance dès que CIGES nous l'aura transmis.
Nous nous excusons pour ce désagrément et restons à votre disposition pour tout complément d'informations. À noter que si vous découvrez des problèmes liés à l'utilisation de eSéances.Exécutif ou eSéances.Univers liés à ce changement, notre support reste à votre disposition afin de vous aider à les corriger.
Nous vous souhaitons une excellente soirée.